Démocratie et droits de l'homme : défis actuels dans les pays post-soviétiques (Dissidence, responsabilité et droits de l'homme)

Une conférence internationale réunissant des militants des droits de l'homme, des universitaires, des artistes et des représentants de la diaspora afin d'examiner les menaces actuelles qui pèsent sur la démocratie, la résilience de la société civile et la dignité humaine dans la région post-soviétique.
Elle aborde des défis urgents tels que les reculs autoritaires, la guerre et les déplacements forcés, tout en examinant le rôle des institutions européennes, les questions de responsabilité historique et les possibilités de solidarité transnationale.
Le programme aborde également la question de la remise en cause des valeurs démocratiques non seulement au sein de la région, mais aussi par les démocraties qui devraient servir de refuges sûrs.
Intervenants principaux : Isabel Wiseler-Lima (membre du Parlement européen), Alessandro Morini (ancien président d'Amnesty International), Alyona Vandysheva (PDG de Transparency International Russie), Ruben Enikolopov (Université Pompeu Fabra), Christina Fabian (ACAT-Luxembourg), Anna Kuleshova (LuxEureka).
Co-organisé par LuxEureka et ACAT-Luxembourg.
Lieu : Parlement européen.
Une pièce d'identité est requise pour accéder au bâtiment.
Date limite d'inscription : 11 décembre 2025 à 12 h.